L'Ostéopathie et le sport

Accompagnement des sportifs: la régularité mais pas la dépendance.
Dans le cadre d’une pratique sportive régulière, faire une consultation par trimestre ou à minima 2 fois par an est recommandé. Ces rendez-vous permettront d’optimiser vos performances et votre récupération afin de limiter le risque de blessure.
Il faut faire la différence entre l’activité sportive et l’activité physique. En effet, le sport va améliorer votre capacité cardiaque et respiratoire, optimiser vos mouvements entretenir vos articulations et avoir pour objectif d’améliorer votre état de santé. L’activité physique, professionnelle ou de loisir (travaux BTP, jardin, maçonnerie…) nécessite un travail physique et parfois de la force mais ne permet pas les améliorations de votre état de santé. C’est pour cela que l’on dissocie les deux.
Chez l’enfant et l’adolescent, ces rendez-vous ostéopathiques permettront de contrôler l’adaptation corporelle à la pratique sportive et de prévenir les éventuels effets négatifs sur la croissance.
Aller chez l’ostéopathe tous les mois n’a aucun sens. A ce niveau-là, nous pouvons évoquer le terme de dépendance. En effet, l’ostéopathie ne doit pas être pratiquée trop souvent et une fois par mois c’est trop souvent sauf dans certains cas spécifiques et sur une période limitée que l’ostéopathe vous expliquera.
Si vous allez pour le même motif tous les mois chez votre praticien, c’est mauvais pour vous ou à minima contre-productif, et la meilleure explication est que le problème ne se règle pas par cette pratique ou ce praticien. Il faut investiguer plus largement, ne pas hésiter à remettre le traitement en question de façon saine et en parler à votre médecin traitant.
La manipulo-dépendance est une réalité et ce n’est pas une solution.

Ostéopathie Crossfit et Crosstraining
Le Crossfit (croisement entre le fitness, l’haltérophilie et l’endurance) et l’ostéopathie font plutôt bon ménage, autant pour le patient que pour le thérapeute. Le Crosstraining c’est la même chose sur le papier que le Crossfit qui est en réalité une marque déposée. La particularité pour pouvoir revendiquer la pratique et l’enseignement du Crossfit est de répondre à une formation spécifique et équilibrée dans les 3 domaines précités. Ce n’est pas toujours vrai en Crosstraining.
Ce sport au départ dédié à l’optimisation de performances pour les militaires s’est démocratisé et largement implanté dans le monde. A ce jour, il bénéficie d’un engouement qui est à double tranchant.
Comme tout sport, celui-ci a des avantages et des inconvénients, mais la balance penche vers les avantages. C’est toujours la dose qui fait le poison. En effet, le Crossfit développe les mouvements fonctionnels (postures naturelles et gestes du quotidien) et les pousse de plus en plus loin. Mais l’objectif est-il d’aller jusqu’aux Crossfit Games? L’intérêt est plus de pouvoir passer la débroussailleuse ou sortir votre sac de course de la voiture sans se faire un lumbago.
Alors oui, on peut se blesser au Crossfit si on n’écoute pas son coach et si on ne le pratique pas en écoutant aussi ses besoins. Dans toute pratique sportive, vous rencontrerez des pratiquants qui se blessent. Ecoutez-les et vous verrez que pour la plupart, ils ont fait le mouvement de trop ou leur geste est mal maîtrisé. Et sur ce point, le Crossfit est aussi dangereux que l’escalade ou le tennis paddel! Je pratique le Crossfit depuis de nombreuses années, et c’est grâce à lui que je peux soigner des patients de corpulences variées tout en évitant de me blesser.

Ostéopathie trail et ultra trail
Dans le cadre d’une pratique sportive régulière, faire une consultation par trimestre ou à minima 2 fois par an est recommandé. Ces rendez-vous permettront d’optimiser vos performances et votre récupération afin de limiter le risque de blessure.
Dans le cadre de ma pratique de cabinet, je propose une approche ostéopathique spécifique qui peut intégrer le plan alimentaire. Traileuse et ultra-traileuse, j’ai pleinement conscience de la pression et des enjeux lorsqu’il faut mettre en balance blessure et entraînement.
Beaucoup d’excellents traileurs et traileuses se disent amateurs alors qu’ils n’ont rien à envier à des professionnels.
En première ligne, les tendinites ou enthésopathies, les périostites sont les premiers symptômes liés à une hygiène de vie inappropriée à la pratique sportive. Afin de pouvoir améliorer vos performances en écartant les risques de blessures et proposer une alimentation adaptée pour éviter les effets négatifs inhérents à la pratique comme le risque de déshydratation, les diarrhées ou autres évènements indésirables la gestion de l’alimentation est obligatoire.

Ostéopathie et danse
L’ostéopathie et la danse, ou plutôt les danses (classique, folklorique, jazz, moderne, contemporaine hip hop)…ces activités demandent un gainage et une souplesse à des âges ou le corps est en pleine croissance.
20 ans de danse classique et jazz ainsi que la pratique de l’ostéopathie dans des écoles réputées de Marseille et ses environs me permettent de proposer un regard adapté à la pratique de la danse. Pieds, colonne vertébrale, équilibre et orientation du corps dans l’espace et perception de son corps, tout y passe!