L'Hypnose

L’hypnose existe sous différentes formes. classique, humaniste, éricksonienne….

L’hypnose éricksonienne dont il est question ici est issue de la pratique de Milton ERICKSON (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neurolinguistique (PNL).

L’hypnose connait un regain d’intérêt car elle répond à de nombreuses indications telles que l’anxiété, le soulagement de la douleur, la lutte contre les addictions…. À la fois héritière des soins traditionnels et développée par des thérapeutes novateurs comme Milton Erickson, l’hypnose tend à s’imposer au sein des méthodes d’activation de la conscience. L’imagerie cérébrale permet une qualification plus précise de cet état de conscience modifié qui est différent du sommeil. Loin de la pratique de spectacle, l’hypnose éricksonienne se veut une pratique humaniste dans laquelle le thérapeute induit chez le patient un état attentionnel particulier propice aux changements souhaités par la personne. L’international society of hypnosis propose de définir l’hypnose comme « un état de conscience incluant une focalisation de l’attention ainsi qu’une attention périphérique diminuée, caractérisé par une capacité accrue à répondre à la suggestion.

Les raisons de s'orienter vers l'hypnose

L’hypnose est un outil, ci-dessous vous aurez quelques exemples de motifs de consultation auquel l’hypnose peut apporter son expertise 

En effet, cette méthode a fait ses preuves pour améliorer notre concentration, nos méthodes d’apprentissage et la gestion du stress. 

Elle augmente la créativité et permet une bonne préparation mentale tant pour une optimisation de résultats sportifs que scolaires. 

On va pouvoir citer par exemple l’asthme, les douleurs gastriques ressemblantes à des douleurs d’ulcère, le bégaiement qui seront rapidement régulés. 

Mais également dans la sphère sexuelle, les troubles type éjaculation précoce, impuissance, vaginisme. 

L’insomnie peut être nettement améliorée par l’hypnose. 

Chez l’adulte comme chez l’enfant l’énurésie à partir du moment où tout dysfonctionnement d’ordre médical ou chirurgical est écarté. (énurésie= difficulté à contenir ses urines)

L’hypnose et notamment l’hypnose médicale, est un outil extraordinaire pour accompagner la gestion de la douleur. Elle est aussi efficace à des fins antalgiques qu’anesthésiques. Pour la préparation à l’accouchement et la chirurgie, elle est d’une aide précieuse. De même dans le cadre de certains soins (pansements délicats) elle permet de mieux gérer les douleurs tant aiguës que chroniques.

En ostéopathie, il arrive que lors de séances la douleur soit difficile à contrôler voir que la séance pose les doigts sur des endroits enflammés, l’hypnose rend la séance bien plus confortable.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod temp

Dans le cadre d’un suivi en psychologie ou psychiatrie, parfois l’hypnose peut avoir du sens pour apporter un complément notamment dans le cadre de dépression, troubles névrotiques spécifiquement les angoisses et les syndromes de stress post-traumatiques. 

Les troubles du comportement alimentaire et les addictions et dépendances (toxiques ou affectives!).

or incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

L’hypnose est un outil d’accompagnement qui renforce votre motivation à changer vos comportements, dans ces cas précis, elle est une alliée d’une efficacité incroyable. 

Changer de comportement en hypnose ça sous entend que vous faites des choses, vous ne voulez plus le faire (se ronger les ongles, grignoter…).

Vous savez que vous n’en voulez plus, que vous voulez stopper et bien vous n’y arrivez pas. Voilà ce que l’hypnose aide dans « le changement de comportement ». 

Alors cela peut également fonctionner sur certaines émotions, certaines peurs (à différencier des phobies) ou colères par exemple (se rappeler d’un évènement qui activerait des sensations corporelles alors que cet évènement est ancien et qu’il semble compris et réglé). 

Vous avez peur des serpents, des araignées ou d’être mordue par une chauve souris enragée? Peut-être peur d’une prise de sang ou de voir une aiguille ?

Et bien oui, l’hypnose peut vous aider.

Seules 8% de nos peurs sont fondées sur une menace concrète, le reste se passe dans notre tête!